Le point sur le vidéoprojecteur interactif

Le vidéoprojecteur interactif ou VPI font partie des dispositifs modernes les plus utilisés dans le milieu scolaire. Ces équipements ont pour objectif d’améliorer la qualité de l’éducation tout en facilitant l’apprentissage. Cependant, malgré sa renommée, les fonctionnalités d’un VPI demeurent encore méconnues du grand public. Alors, si vous souhaitez découvrir les avantages de ce dispositif interactif, ce mini guide vous sera d’une grande utilité.

Pourquoi utiliser un VPI ?

Le VPI embarque les mêmes fonctionnalités qu’un tableau blanc interactif. En effet, cet appareil permet de transformer une surface blanche telle qu’un mur ou un tableau blanc en une surface interactive. L’objectif étant de faciliter les présentations et les cours tout en offrant la chance aux apprenants d’entrer également en interaction avec les cours. Comme la surface est mutlitouch, plusieurs élèves peuvent intervenir en même temps au tableau, que ce soit pour dessiner, écrire, effectuer des opérations et bien d’autres encore.

VPI

Même si le vidéoprojecteur tactile est très sollicité dans le milieu de l’éducation, il faut comprendre que cet équipement offre également d’énormes perspectives pour le milieu professionnel. Ainsi, en cas de briefing ou de prestations auprès des collaborateurs, il est beaucoup plus facile d’effectuer un exposé. Cette facilité de compréhension et de présentation jouera un rôle important dans le développement de l’entreprise, surtout pour l’atteinte de l’objectif qu’elle s’est fixée.

Un vidéoprojecteur tactile adapté à vos besoins

Le VPI tactile s’adapte à tous les besoins, que ce soit pour les besoins professionnels ou pour les besoins de l’éducation. Certes, la plupart des modèles de VPI mis en vente sur le marché ne fonctionne qu’avec un ordinateur portable, mais grâce à l’avancée technologique, il est désormais possible de le mettre en marche sans l’aide d’un PC portable. Il suffit tout simplement que le vidéoprojecteur embarque un boîtier Android intégré. Il peut fonctionner avec n’importe quel logiciel quel que soit le système d’exploitation utilisé.

Une vidéo de vidéoprojecteur tactile

Choisir son vidéoprojecteur interactif avec soin

Il est important de faire le bon choix en matière de VPI. Outre les fonctionnalités dont le dispositif est doté, il faut également penser à la surface de projection ainsi que l’absence d’ombre portée pouvant gêner la vue des apprenants. Même si les modèles de vidéoprojecteurs interactifs du moment nécessite d’être relié à l’ordinateur via un câble VGA ou HDMI, vérifiez si vous ne souhaitez pas avoir un modèle qui fonctionne à partir d’une communication sans fil.

Si certains modèles exigent l’utilisation d’un stylet ou d’un marqueur électronique, sachez que d’autres marchent parfaitement à l’aide des doigts. Pensez aussi à ce détail lorsque vous allez acheter un VPI pour vos besoins professionnels. Et comme le marché regorge de différents modèles de vidéoprojecteur tactile, pensez à vous renseigner auprès des boutiques spécialisées dans la mise en vente de ce genre de dispositif au préalable. Vous pourrez connaître les fonctionnalités, les caractéristiques techniques ainsi que les différents modèles qui s’approprient le plus à vos besoins.

Alors, avant de vous décider sur tel ou tel modèle de VPI, veuillez prendre en compte les détails mentionnés ci-dessus pour éviter les erreurs lors de votre achat.