Tableau blanc interactif : version fixe ou mobile ?

Qu’ils soient destinés pour l’éducation ou les entreprises, les tableaux interactifs ont connu des évolutions fulgurantes. Actuellement, il existe deux versions du tableau blanc interactif (TBI) : le fixe utilisant un écran tactile et le mobile qui ne nécessite pas de surfaces tactiles. Ces outils sont tous les deux conçus pour faire des présentations de ressources pédagogiques destinées aux salles de classes et salles de réunions.

L’enseignant trouve avec cet équipement les solutions interactives qui lui faisaient défaut afin de proposer des présentations idéales. Les formateurs ont ainsi un moyen permettant d’interagir avec son auditoire plus efficacement ainsi que d’instaurer un travail collaboratif. Mais laquelle de ces versions serait la plus performante ?

Les tableaux interactifs à écrans tactiles haute définition

Les technologies interactives permettent de faire du travail collectif ou du cours interactif grâce à un affichage dynamique de contenu et d’outil pédagogique. Le tableau numérique interactif (TNI) fixe fonctionne de la même manière qu’une tablette à grand écran dotée d’une surface tactile sur laquelle est projetée la totalité ou une partie du contenu de l’écran d’un ordinateur. Pour que cela fonctionne, il faut relier ce tableau numérique à un ordinateur et à un vidéoprojecteur. Il nécessite alors l’utilisation d’un câble USB ou la technologie sans fil Bluetooth.

Ainsi, la dimension d’interactivité est intégrée dans le tableau blanc lui-même. Pour interagir avec ce tableau blanc interactif, vous disposez d’un plumier « virtuel » contenant un feutre multicolore qui fait office de stylet, un effaceur et deux boutons souris et clavier. Les tableaux blancs interactifs fixes promettent un confort d’utilisation optimal une fois installés, car vous n’avez plus besoin de faire un recalibrage de leurs configurations. Pour les déplacements, il est possible de les accessoiriser avec des supports à roulette ou encore une potence de vidéoprojecteurs.

tableau blanc interactif mobile

Les tableaux interactifs mobiles, adaptables sur toute surface

Concernant l’utilisation du tableau blanc interactif mobile, celui-ci ne nécessite pas forcément l’utilisation de tableaux numériques ou d’écrans de projection haute résolution, c’est un appareil polyvalent. Cela constitue son premier atout, car cette technologie permet de transformer n’importe quelle surface plane (mur blanc, tableau blanc) en surface de projection interactive tactile. Pour favoriser l’interactivité, ces modèles utilisent la technologie infrarouge directement intégrée dans leur capteur interactif mobile. Par contre, il est utile de le calibrer par rapport aux différents environnements où il est installé. Le TBI mobile proposé par Speechi a été mis en place avec la technologie Luidia. Léger et très discret, son usage est très intuitif. Vous pouvez le transporter facilement là où vous le souhaitez. C’est le meilleur choix à faire si vous recherchez un bon rapport qualité-prix. Malgré les performances de ces outils de travail nouvelle génération, ils ne sont pas coûteux.

Pourquoi choisir le tableau blanc interactif ?

Différence de principe de fonctionnement

Le TBI mobile est conçu pour plusieurs utilisations, tout comme le tableau classique interactif fixe. Mais qu’est-ce qui l’avantage par rapport à ce dernier ? L’utilisation du tableau numérique mobile trouve tout son intérêt dans les salles de réunion, les salles de classe, les classes virtuelles et les salles de conférence. Le présentateur bénéficie de l’agrandissement de la surface du tableau. Vous pouvez obtenir cela en utilisant la technologie eBeam qui augmente cette surface, jusqu’à 5 mètres de large. Il est ainsi possible d’écrire dessus, de mettre des annotations sur le contenu venant de l’écran de votre ordinateur, mais en même temps d’utiliser une partie de la surface pour recourir à un marqueur eBeam.