Robot programmation, quels enjeux ?

De nos jours, le domaine numérique s’invite de plus en plus dans notre quotidien. Enfants, adolescents et adultes sont intéressés par l’utilisation de ces outils issus de la nouvelle technologie. Grâce à de nouveaux logiciels, il est désormais possible de comprendre de façon simple et ludique le fonctionnement de la programmation grâce au robot éducatif. Quels sont les enjeux de cette machine ? Voici quelques éléments de réponse.

Se servir d’un robot pour apprendre la programmation

Le robot programmation se présente généralement sous la forme d’un kit ou d’une boite robotique qui contient les éléments nécessaires à sa construction et à sa programmation. Parmi ces éléments, il y a les servomoteurs, les capteurs divers, les moteurs, les câbles connecteurs, la carte programmable et bien d’autres encore.

La construction d’un robot programmation est facile de manière à pouvoir être réalisée même par un enfant dès l’âge de 6 ans. Il existe différents niveaux pour qu’il puisse progressivement apprendre à programmer le robot. Les kits sont fournis avec des livrets qui fournissent des infos sur programmation de robot.

Robot programmation, quels enjeux ?

Un langage de programmation efficace

Cette activité est plus qu’intéressante étant donné qu’elle permet à l’enfant de se familiariser avec des outils numériques complexes et d’apprendre la programmation assez tôt. Le constructeur du robot n’est pas obligé de devenir un génie en informatique mais il va acquérir des connaissances utiles tout en s’amusant à manipuler un robot.

De surcroît, il développe bon nombre de capacités comme son imagination, sa créativité, son autonomie et son esprit logique. Ainsi, le robot programmation est une activité tout à fait intéressante pour permettre à la génération actuelle d’affronter le monde numérique qui l’entoure.

Le logiciel Scratch est actuellement en plein essor car il permet à des enfants dès 6 ans de programmer leur robot grâce à des icônes qu’ils vont déplacer. Un peu plus tard, les blocs viendront remplacer les icônes afin de pouvoir être davantage acteur et introduire des conditions pour que le robot programmé fasse telle ou telle action.

A la fin du collège, les élèves se tourneront véritablement vers l’apprentissage du code informatique grâce au langage C. Puis, les plus passionnés pourront se pencher sur d’autres langages de programmation comme Minecraft ou Python…

Il est à noter qu’il existe des écoles spécialisées dans l’apprentissage de la programmation pour que l’enfant puisse s’initier facilement, de façon ludique et amusante. Si vous êtes intéressé, vous pouvez consulter les écoles Algora.