Quel robot éducatif choisir ?

Un robot éducatif est approprié pour développer l’imagination d’un enfant. En contact avec les robots, les enfants vont créer, depuis leur jeune âge, une certaine familiarité avec des disciplines comme la programmation et les mathématiques. La prise en compte de certains paramètres est indispensable pour la réussite d’un choix de robot.

Le robot doit être adapté à son utilisateur

Pour bien opérer son choix de robot, il faut, avant tout, considérer la catégorie d’âge de l’utilisateur. S’il s’agit d’un enfant qui est encore à l’école primaire, le robot doit participer au développement de certaines capacités d’innovation. Il devra être facile à monter et relativement simple à programmer. On utilisera ici la programmation par icônes Scratch qui est relativement simple à appréhender pour de jeunes enfants.

Quel robot éducatif choisir ?

Pour un collégien, il doit pouvoir acquérir des compétences pouvant favoriser son indépendance. On partira ici sur une programmation scratch plus complexe en permettant aux élèves de coder à l’aide de blocs sous le logiciel Scratch.

Quant à l’étudiant, l’accompagnement dans la réalisation de ses projets doit être l’avantage principal que doit lui apporter le robot éducatif. Au niveau du langage de programmation, on optera généralement pour Python. Les lycéens pourront utiliser Arduino IDE pour commencer à découvrir le langage C.

La conception du robot doit être de qualité

Pour bien apprécier son robot, il faut impérativement que ce dernier possède certaines caractéristiques pouvant faciliter son utilisation. Parmi ces caractéristiques, nous pouvons distinguer :

La facilité de maniement de l’appareil

Parmi les robots, en l’occurrence ceux dont le modèle est programmable, certains sont souvent compliqués à prendre en main. Ce qui ne sera pas facilement utilisable par tout le monde. Vous devez donc choisir un robot qui ne va pas vous exiger beaucoup d’effort intellectuel lors de son utilisation. L’assemblage des blocs de construction doit être facile et rapide. L’idée est d’offrir un outil attrayant et ludique mais de se concentrer davantage sur la programmation du robot.

Le caractère fonctionnel et la résistance physique de votre robot

Le robot éducatif que vous allez choisir doit posséder plusieurs fonctions afin d’impressionner les utilisateurs et réussir sa mission. Il doit aussi être en mesure de résister légèrement à certains chocs basiques. 

Une bonne autonomie

Les robots, dans leur majorité, fonctionnent avec des batteries ou des piles. Optez pour des robots qui ont une bonne autonomie. Ainsi, vous ne serez plus obligé de recharger constamment votre appareil avant de l’utiliser.

Une meilleure évolutivité

Bien que la majorité des robots soient attirants au premier regard, très peu sont facilement utilisables sur une longue durée. Lorsque vous optez pour un robot évolutif qui possède plusieurs fonctionnalités, vous avez forcément un avantage de plus. Il serait donc bien pour vous d’aller vers un appareil qui, après une première utilisation, ne va pas vous lasser, mais vous passionner et augmenter en vous la soif d’apprendre.