Tout savoir sur l’écran interactif Android

Les écrans interactifs sont des dispositifs hightech permettant de donner une toute autre dimension à la manière de dispenser des cours ou de faire des réunions et des conférences. En effet, les écrans interactifs sont désormais utilisés aussi bien dans le domaine scolaire que dans le milieu professionnel. Ce nouvel outil dispose d’une polyvalence et d’un potentiel nettement supérieure aux supports d’affichages utilisés auparavant.

A quoi sert un écran interactif tactile ?

Ce n’est pas un hasard si les écrans interactifs rencontrent autant de succès dans le domaine de l’éducation et au sein des entreprises. Les écrans interactifs sont comparables à des tablettes tactiles géantes. Ils peuvent remplacer aussi bien un projeteur vidéo qu’un tableau classique.

Fonctionnant de manière totalement autonome, les écrans interactifs disposent d’une grande facilité de prise en main. Aucun périphérique ni autre appareil n’est nécessaire pour son utilisation. Toutes les interactions se font à l’écran. En effet, l’utilisation d’un écran interactif Android s’apparente à celle d’une tablette tactile.

Les écrans interactifs sont notamment destinés à servir de support multimédia et interactif dans les salles de réunion des entreprises. Ses fonctionnalités facilitent notamment l’annotation et la présentation de documents, ce qui en fait outil idéal pour les séances de brainstorming ou encore pour former les employés.

écran interactif tactile

Dans le domaine scolaire, les écrans interactifs facilitent grandement l’enseignement dans les écoles primaires mais aussi au collège et au lycée, de par leur caractère plus ludique et notamment du fait de leurs fonctions interactives.

L’importance du choix de son écran interactif Android

Le choix d’un écran interactif ne s’improvise pas, notamment en ce qui concerne sa taille. En effet, les dimensions d’un écran interactif devront être choisies en fonction de la configuration de la salle dans laquelle il sera utilisé. La taille de l’écran devra permettre à l’audience de distinguer clairement les éléments affichés. Que ce soit des textes, des images, des animations ou des vidéos.

Plus une salle sera grande, plus l’écran devra être large. À titre de référence, un écran interactif de 84 pouces permettra aux personnes qui se trouve dans la cinquième ou sixième rangée de disposer d’un confort d’affichage leur permettant de lire aisément les informations affichées à l’écran. La taille doit permettre aux participants de ne pas se gêner lors d’une intervention à plusieurs.

Consultez cette page sur ce thème : .

L’interface et les dimensions de l’écran interactif tactile devront aussi être choisies en fonction des intervenants et de l’audience. En effet, les logiciels et les applications utilisés dans les classes élémentaires ne seront pas les mêmes que celles dont on se servira par exemple lors d’une réunion en entreprise.

Une vidéo d’écran interactif

L’écran interactif et les apprentissages

Les écrans interactifs sont parfaitement adaptés pour l’enseignement dans les classes élémentaires. Aussi bien pour l’apprentissage de l’écriture et de la lecture que pour apprendre les bases du calcul. En effet, les jeunes élèves pourront apprendre plus facilement l’écriture avant même de savoir tenir un stylo. Les enseignants pourront notamment les faire intervenir à l’écran pour apprendre à former les lettres avec leurs doigts puis par la suite avec un stylet.

Les écrans interactifs permettent aussi l’utilisation d’applications interactives et ludiques pour apprendre la lecture, les couleurs, le vocabulaire et les bases de la mathématique, notamment grâce à des sons et des animations.

Dans les classes supérieures, les écrans interactifs offrent une dimension plus ludique à l’enseignement des matières comme les sciences ou l’histoire et la géographie, en y intégrant des images, des vidéos et du son. Favorisant ainsi l’attention et la concentration des élèves, mais les rendant aussi plus aptes à participer aux cours du fait de la similarité des écrans interactifs avec des dispositifs qui leur sont familiers, à savoir : les smartphones, les tablettes et les ordinateurs.