A quoi sert un vidéoprojecteur interactif ?

La consolidation de l’esprit d’équipe et le partage d’informations voire de connaissances en entreprise passent par l’exploitation de nombreux outils collaboratifs (vidéoprojecteur, TBI ou TNI, visualiseur, rétroprojecteur, tableau interactif, etc.). La popularité de l’écran interactif ou encore du tableau blanc interactif ne se remarque pas encore au niveau du vidéoprojecteur interactif.

Pourtant, il s’agit d’un outil interactif très pratique qui peut s’utiliser comme outil didactique ou de communication professionnelle. Pour en profiter pleinement il convient d’avoir une idée de comment bien s’en servir, et c’est à cela que va servir cet article.

Comment utiliser un VPI ?

Le principe de fonctionnement d’un VPI est relativement simple. Il suffit de le relier à un ordinateur et de projeter sur une surface plane, de préférence blanche, pour en profiter. Les manipulations sur les projections peuvent se faire avec des stylets ou avec les doigts pour les modèles tactiles. Les usages d’un vidéoprojecteur interactif sont nombreux et variés. De nombreux enseignants utilisent l’interactivité de l’appareil pour animer leurs sessions de cours.

A quoi sert un vidéoprojecteur interactif ?

Le professeur peut par exemple projeter des schémas que les élèves pourront directement annoter, travailler sur des menus associatifs ou faire les manipulations nécessaires. La même chose est faisable en entreprise. Les employés pourront par exemple se libérer des corvées de prises de notes durant les rencontres. Le vidéoprojecteur interactif peut s’équiper d’une box sous Android qui permet à l’utilisateur de se servir de l’appareil sans recourir à un ordinateur externe. C’est très pratique. Le vidéoprojecteur interactif est équipé d’un haut-parleur dont l’orateur peut se servir pour se faire entendre par tous les auditeurs sans aucune difficulté.

La projection des présentations, images ou autres peut se faire sur n’importe quel support. La surface de projection n’a plus besoin d’être plane. Il n’y a pas d’écran mais l’image projetée devient quand même tactile. La vidéoprojection peut se faire sans fil. Le tactile peut s’utiliser aussi bien avec un stylet qu’avec un doigt.

La lampe se situant dans les projecteurs est très puissante. Elle permet de projeter des images sans avoir de distance de projection à respecter ni de lampes à éteindre autour. L’écran de projection se transforme donc en un écran tactile. L’image est en haute définition (Full HD ou UHD) malgré le fait que l’image est projetée et non pas présente sur un écran LCD.

Dans les salles de classe, toutes les présentations deviennent interactives. Le vidéoprojecteur DLP peut être équipé d’un haut-parleur, il est aussi possible de l’équiper d’un home cinéma.

La technologie DLP présente dans ces vidéoprojecteurs permet de rendre tactile une image projetée (peu importe la taille de l’image). Un PowerPoint projeté sur grand écran aura plus d’impact que sur votre écran d’ordinateur.

Le vidéoprojecteur interactif à ultra courte focale

Le vidéoprojecteur interactif en pratique

De façon pratique, le vidéoprojecteur interactif se présente sous plusieurs formats. Il s’agit du vidéoprojecteur interactif à lampe et du VPI tactile Laser. Ces types de VPI font partie d’ailleurs des modèles commercialisés par Speechi, la marque de référence dans le domaine. Le premier type, à lampe, fournit une puissance lumineuse de près de 4000 lumens, ce qui lui permet de projeter des images d’une qualité remarquable. Le modèle laser, quant à lui, combine les caractéristiques d’une lampe LED et d’un rayon laser pour produire des images de qualité exceptionnelle (le nombre de mégapixels varie selon les modèles). Ce modèle a l’avantage d’être plus rapide et dure plus longtemps.

Il est possible d’avoir des vidéoprojecteurs interactifs tactiles qui acceptent une dizaine de points de contact, et d’autres à stylets compatibles avec cinq points de contact. Ces propriétés permettent surtout à de nombreuses personnes de travailler en même temps sur la surface interactive. Les vidéoprojecteurs interactifs possèdent la technologie à ultra-courte focale. Cette dernière permet de travailler sans reflets sur l’image que projette l’appareil, et ceci quelle que soit la surface utilisée. Pour une interactivité encore meilleure, le vidéoprojecteur Speechi peut être livré avec une clé en option comportant la suite logicielle eBeam intégrée. Consultez le site internet videoprojecteur-interactif.org pour bénéficier de plus d’informations.

L’utilisateur aura la possibilité de se connecter sur un vidéoprojecteur interactif grâce aux ports HDMI et réseau. Le vidéoprojecteur interactif laser est le modèle le plus conseillé car il permet de faire des économies d’énergie et est plus précis dans son utilisation. Il se maintient à un petit prix et est indiqué pour des utilisations d’entreprises tout comme dans le cadre de l’enseignement.